Accueil
Articles
Forum
Photothèque
Voitures en bois
Sprague-Thomson
Matériel Articulé
MP51
MP55
MP59
MF67
MP73
MF77
BOA
MF88
MP89
MF01
MP05

Introduction

Le MA ou matériel articulé est un ancien matériel roulant du métro parisien. Il a été en service du début des années 1950 jusqu’à 1994. Il innovait par son architecture articulée, c’est-à-dire qu’un seul bogie se trouve entre chaque caisse.

Histoire

Le matériel Sprague-Thomson étant âgé (plus de 40 ans pour les premières) la RATP réfléchit à un nouveau type de matériel roulant pour lui succéder. La RATP choisit un matériel roulant de type articulé et allège le train, bien moins lourd que son prédécesseur. Il est décidé de le faire rouler en unité simple de 3 voitures ou en unité multiple de 6 voitures, selon l’heure d’affluence.

Sur la ligne 13

Le MA arrive sur cette ligne en 1952 et permet le prolongement à Carrefour Pleyel. L’intérieur est bien différent de son prédécesseur, car les sièges sont désormais rembourrés, l’éclairage est renforcé. Lorsqu’une cabine conducteur n’est pas prise, il est désormais possible aux voyageurs d’y accéder.
Le MA est jugé périmé suite aux livraisons du nouveau matériel fer MF67. La RATP décide de le muter, pour la ligne 10.

Sur la ligne 10 et la réforme

La RATP a fait le choix de la ligne 10 pour son faible nombre de voyageurs. Il passe aux ateliers de rénovation avant, et circule désormais toujours en unité multiple.
Il commence à être réformé en 1988 avec l’arrivée de nouveaux MF67. En 1994, il est définitivement réformé, avec l’arrivée de MF67E.

Détails techniques

Il est composé de 3 caisses dont une centrale plus petite comportant la 1ère classe. Seuls les bogies intermédiaires sont moteurs.
Il est en outre équipé d’un attelage automatique Scharfenberg pour permettre le couplage et le découplage.